des sous-bois Becassiers

des sous-bois Becassiers Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Les Rencontres Saint Hubert (ancien Concours Saint Hubert)

Les Rencontres Saint Hubert (ancien Concours Saint Hubert)

 





L’organisation des concours SAINT HUBERT pour chasseurs avec chiens d’arrêt ou spaniels est assurée par les Sociétés canines départementales ou régionales et les Fédérations départementales ou interdépartementales des chasseurs ainsi que par la F.C.S.H.

Dans chaque département est organisé un concours, et les meilleurs couples chasseur/ chien sont qualifiés pour une finale régionale puis pour la finale du championnat de France.

Au niveau départemental, les chasseurs utilisant des chiens d’arrêt ou des spaniels sont répartis dans différentes catégories :

 

-Les chasseurs avec chiens d’arrêt.

-Les chasseurs avec spaniels.

-Les Chasseresses avec chiens d’arrêt ou spaniels.

-Les Juniors (moins de 20 ans) avec chiens d’arrêt ou spaniels.

-Les Trialisants avec chiens d’arrêt.

-Les Trialisants avec spaniels

 

 



Suivant le règlement mis en place par la F.C.S.H. il faut que les meilleurs obtiennent au moins 50 points sur 100 pour prétendre accéder à la régionale.

Donner un image valorisante de la chasse et des chasseurs, développer l’utilisation des chiens de race, engager les pratiquants à une meilleure connaissance du milieu, éduquer leur comportement pour être en phase avec l’évolution de la société, voilà les buts que s’est fixée la Fédération.

L’acte fondamental de la chasse se situe désormais plus dans la quête, l’art de conduire son chien, de l’éduquer, dans la connaissance du gibier et de son environnement naturel, que de son prélèvement.

Les chasseurs ont une fonction essentielle : celle d’être les premiers protecteurs de leur milieu, soucieux de l’équilibre des espèces, gardiens d’une nature propre en association avec les autres utilisateurs.

Le concours Saint Hubert est sans nul doute possible à la base de ce nouvel esprit.

Le concours Saint Hubert est une épreuve pratique où chaque chasseur effectue un parcours d’une durée de 20 minutes pendant lequel un jury apprécie l’éducation cynégétique, la prudence, la sportivité, la façon d’explorer le terrain, la conduite du chien, le comportement et le dressage de ce dernier dans la recherche du gibier avec une quête énergique et un contact avec son maître.

Le prélèvement maximal est de deux pièces de gibier pendant un parcours, avec l’utilisation de quatre cartouches.



Expérience personnelle d'Ingrid





En 2003 , je participais pour la première en fois au concours Saint Hubert en catégorie Chasseresse avec Spaniel.

Tout d’abord un grand merci à Jean Paul et Martine LESTAGE qui m’ont beaucoup conseillé, encouragé et soutenu pour cette première participation.

Me voilà inscrite au concours départemental avec Champion Travail Espagne Trialer Success Story des Terres Froides et Champion Beauté Luxembourg Trialer Moustic de la Vallée du Vignon.

  En arrivant sur le lieu du concours , je me suis sentie « à part » effectivement tous les autres concurrents chassaient aux chiens d’arrêt et me regardaient l’air amusé avec mes petits chiens grouillants…

Mr Oules, Délégué Régional pour la Fédération du Concours Saint Hubert, nous jugea et nous lui avons fait découvrir la chasse avec les spaniels.

En effet il me confia que ne connaissant pas ce type de chasse, il avait été vraiment emballé par notre parcours et trouvait super cette complicité très forte que Success et moi avions ; c’est pourquoi il choisit de qualifier notre binôme pour la finale Régionale.

A la remise des prix, Mr Oules ne tarissait pas d’éloges sur les parcours des chiens et les autres concurrents venaient me féliciter et m’encourager pour la régionale et même certains parlaient déjà de Rambouillet.

Nous avions déjà fait un grand pas depuis le matin au niveau de la reconnaissance de nos cockers et je suis très fière d’eux car ils l’ont gagné sur le terrain en faisant leur preuves.

Nous voilà qualifiées pour la finale Régionale à Montagudet (82).

Nous avons fait un joli parcours et levé 3 faisans. Nous obtenons le titre de Vice Championne Régionale derrière Jennifer Bazus et sa pointer Championnes du Monde ! Pas mal pour une première fois !

Mon objectif est atteint pour cette année car je voulais sensibiliser les gens au fait que les cockers savent chasser.

Nous rentrons à la maison avec plein de belles images dans la tête et nous essayerons de nous qualifier pour la finale à Rambouillet une prochaine fois