des sous-bois Becassiers

des sous-bois Becassiers Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Field Trial : Mode d'emploi

Field Trial : Mode d'emploi

Les épreuves de travail pour les spaniels sont appelées Field Trial.

Vous avez deux sortes de concours : les fields Trials de Gibier tiré et les fields trials de printemps ; les premiers se déroulent pendant la période de chasse et les seconds ont lieu en général entre janvier et fin mars (le chien travaillera sur gibier naturel et lorsque qu'il lèvera ou " prendra un point " le gibier ne sera pas tiré et il y aura un rapport à froid sur pigeon ou lapin.

Pour participer à un field trial votre chien devra avoir réussi son épreuve de débutant (possibilité de le passer lors de journée de délégation du Spaniel Club Français, n'oubliez pas de demander son carnet de travail à la Société Centrale Canine ).

Vous devrez avoir engagé votre chien (les inscriptions sont closes 10 jours avant la date de l'épreuve).

 

 Le jour J arrive, le matin vous devez arriver assez tôt de manière à détendre votre chien et vous aussi !, à remettre à l'organisation son carnet de travail , vous munir d'un catalogue et vous voilà enfin prêt pour l'appel.

 

Le ou les juges appellent les chiens et indiquent l'ordre de passage (avec l'adrenaline qui monte n'oubliez pas de répondre présent… et noter l’ordre de passage sur le catalogue).

 

Une fois l'appel terminé, le juge rassemble ses concurrents ses fusils ou guides et voilà que tout le monde se dirige vers les terrains. Surveillez le passage des concurrents avant vous et dès que celui qui vous précède commence son parcours tenez vous prêt (en effet cela peut aller très vite en cas d'élimination…).



Maintenant à vous , si c'est votre premier concours, n'hésitez pas à le dire aux juges pour qu'ils vous expliquent ce qu'ils attendent de vous , voilà comment se déroule en général un parcours, le juge vous donne l'accord de lâcher votre chien et la direction à prendre , à partir de ce moment là le chrono démarre votre chien à 1 minute pour se dégourdir les pattes, s'il prend un point pendant cette minute, il est pris en compte, par contre s'il fait une faute, elle ne sera pas comptabilisée.

 

 Le juge vous dit « minute »,   cela signifie que vous entrez dans le vif du sujet et là le " vrai " parcours commence… votre chien doit être aux ordres et quêter devant vous, à droite et à gauche , s'il prend un point (lève un gibier), il ne doit pas gêner le tir et attendre que vous lui donniez l'ordre d'aller au rapport.

 

Pour vous entrainer le Spaniel Club Français a mis en place des Field trial d’initiation (épreuve non officielle, sans classement, à but pédagogique) renseignez vous auprès de votre délégué !

 

BONNE CHANCE et peut être à bientôt en field !!

 

Ingrid VERGNE MALARD

 

 

Fields Trials ou concours de travail